Argumentaire : Énergie
Malgré l’élargissement de l’accès à l’électricité observé à l’échelle mondiale, le coût et la fiabilité du service continuent de poser des problèmes, en particulier pour les membres des populations non blanches ayant de faibles revenus dans les pays du Sud. La transition vers des énergies propres offre de nouvelles possibilités de s’attaquer à ces défis tout en réduisant les disparités entre les genres, en élargissant la portée des services et en améliorant les résultats pour les clients.
Descendre
Électricité
L’argumentaire en faveur de la prise en compte de la question du genre dans le secteur de l’électricité montre comment à chaque étape de la chaîne de valeur énergétique — du stade de la production à celui de la vente au détail —il existe différentes possibilités d’assurer l’inclusion aussi bien des femmes que des hommes.
Principales conclusions
Donner aux femmes les moyens d’être des agents du changement, sur le réseau et hors réseau
01
Une augmentation du nombre de femmes travaillant dans le secteur de l’électricité peut améliorer les résultats commerciaux.
Le recrutement et le maintien en poste d’un plus grand nombre de femmes contribuent à garantir que les systèmes énergétiques répondront aux besoins de tous les consommateurs —aussi bien dans les modèles actuels que lors des futures transitions énergétiques.
02
En ciblant les préférences et les besoins de financement des femmes, il est possible d’élargir la clientèle sur les marchés hors réseau.
La baisse des coûts des technologies solaires et des batteries a permis de rapidement développer le marché de l’électricité hors réseau, et les distributeurs de sexe féminin peuvent attirer une nouvelle clientèle.
03
Les données ventilées par sexe et l’analyse sexospécifique permettent de mieux comprendre le comportement des consommateurs d’électricité.
Comprendre les besoins des hommes et des femmes en tant que consommateurs — et les difficultés qu’ils éprouvent à obtenir un raccordement, à utiliser l’électricité et à payer les factures —peut contribuer à améliorer les politiques et les tarifs et permettre aux entreprises d’exploiter des marchés insuffisamment desservis et de saisir des opportunités.
04
L’inclusion des femmes dans les programmes d’investissement des entreprises d’électricité au niveau des populations locales garantit que ces programmes profitent à tous.
Il est essentiel de collaborer avec les femmes et les hommes pour obtenir l’appui et l’adhésion des populations locales.
05
Les femmes se trouvant dans des situations de fragilité et de conflit sont confrontées à des défis particuliers.
Les prestataires d’électricité peuvent forger des partenariats avec des organisations ayant l’expérience des contextes humanitaires et de l’inclusion des femmes et des hommes pour améliorer la vie des femmes et des filles touchées par les situations d’urgence et de conflit.
Stratégies permettant de combler les disparités entre les genres
Les stratégies présentées ci-après aident les entreprises à élaborer des plans d’action axés sur la diversité de genre qui favorisent le recrutement de femmes et leur maintien en poste et garantit la prise en compte de leurs besoins en tant qu’utilisateur du service.
Accroître la représentation des femmes au niveau de la direction et du personnel des entreprises du secteur de l’électricité.
Créer des possibilités de recrutement de femmes dans la chaîne d’approvisionnement sur les marchés hors réseau.
Différencier les services et les produits proposés de manière à répondre aux besoins aussi bien des consommatrices que des consommateurs.
Prendre en compte la question de l’inclusion des questions de genre dans les investissements au niveau de la population locale et les plans de gestion des parties prenantes.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :
- Suite d’outils 1 : Accroître la diversité des genres et l’inclusion, du personnel au Conseil d’administration
- Suite d’outils 2 : Entreprises appartenant à des femmes et chaînes d’approvisionnement
- Suite d’outils 3 : Femmes et engagement communautaire
Accroître la représentation des femmes au niveau de la direction et du personnel des entreprises du secteur de l’électricité.
Créer des possibilités de recrutement de femmes dans la chaîne d’approvisionnement sur les marchés hors réseau.
Différencier les services et les produits proposés de manière à répondre aux besoins aussi bien des consommatrices que des consommateurs.
Prendre en compte la question de l’inclusion des questions de genre dans les investissements au niveau de la population locale et les plans de gestion des parties prenantes.
Faits saillants
Les femmes servent de pont entre les entreprises d’utilité publique et les consommateurs.
183 %
À Delhi (Inde), Tata Power Co. a embauché 841 femmes pour recouvrer le montant des factures dans des lotissements sauvages et a ainsi pu accroître à peu de frais ses recettes de 183 % sur une période de cinq ans.
Source : Rahnama, OIES
23 %
L’accès à un service d’alimentation en électricité fiable au Nicaragua a accru d’environ 23 % la propension des femmes des zones rurales à travailler en dehors du foyer.
Source : World Development
15 %
Au Yémen, 15 % seulement des femmes ont indiqué qu’elles pouvaient participer à la prise de décision concernant l’alimentation en électricité de leur foyer (tandis que 57 % des hommes ont affirmé que les femmes étaient associées aux décisions).
Source : Banque mondiale
8.5 %
Selon un rapport d’Ernst & Young, les services d’utilité publique comptant davantage de femmes aux postes de direction affichent de meilleurs résultats que les autres. L’analyse présentée montre que « les 20 services d’utilité publique se caractérisant par la plus grande diversité de genre affichent un taux de rentabilité des capitaux de 8,5 %, soit un taux nettement supérieur à celui de 7 % enregistré par les 20 services d’utilité publique classés au niveau le plus bas sur le plan de la diversité ».
Source : PowerMag
32 %
À l’échelle mondiale, les femmes ne constituent que 32 % des effectifs des entreprises d’énergie renouvelable et elles n’occupent que 28 % des postes techniques. Selon les estimations effectuées par l’IEA, cette proportion est encore plus faible pour les énergies conventionnelles puisqu’elle n’est que de 22 %.
Source : IRENA
79 %
Grâce à la collaboration de la Banque mondiale et de la société d’utilité publique SONELEC aux Comores, il a été possible de former plus de 100 femmes. Le montant des factures en suspens a chuté de 79 % au cours des 100 premiers jours, et la SONELEC a l’intention de continuer à employer des femmes pour servir de modèle et d’agent de changement.
Source : Banque mondiale
