Argumentaire : Transports
Le secteur des transports tire la croissance économique et est un partenaire essentiel dans la lutte contre les émissions de carbone et le changement climatique. Sachant que, à l’échelle mondiale, les femmes ont davantage recours aux transports publics que les hommes, une conception plus inclusive du secteur pourrait accroître la sécurité, l’efficacité et la convivialité de ces transports, favoriser l’augmentation du nombre d’usagers et promouvoir la croissance économique.
Descendre
Transports
L’argumentaire en faveur de la prise en compte de la question de genre dans le secteur des transports présente des stratégies pour la poursuite d’une approche visant à équilibrer la proportion de femmes et d’hommes dans les effectifs et aux postes de direction, parmi les usagers et les parties prenantes de la population locale touchée par les projets de transport.
Principales conclusions
Des transports équitables facilitent les déplacements de la population
01
Il est essentiel de donner accès à des transports publics accessibles et sûrs pour accroître la participation des femmes à la population active.
Il est indispensable de garantir l’offre de services adéquats aux femmes par les réseaux de transport afin de favoriser la pleine participation de ces dernières à la vie économique et sociale. Il est aussi indispensable de commencer par accroître le nombre de femmes employées dans ce secteur.
02
Assurer une proportion équitable de femmes et d’hommes dans les effectifs employés dans le secteur des transports améliore la sécurité, la satisfaction des membres de la population et accroît le nombre d’usagers.
Accroître les talents disponibles en augmentant le nombre de candidates accroît la probabilité que ces dernières aient un profil adapté aux besoins des entreprises de transport.
03
Il est possible d’accroître le nombre d’usagers en tenant compte des différences caractérisant les trajets effectués par les femmes.
La conception d’itinéraires, d’horaires et de mécanismes de paiement en fonction des contraintes et des préférences des femmes a des effets positifs sur les résultats financiers des sociétés de transport.
04
Les projets de transport donnent de meilleurs résultats lorsque les femmes participent à leur planification et à leur mise en œuvre.
Les entreprises peuvent éviter des fermetures, des manifestations et le gaspillage de ressources dans le cadre d’initiatives de développement communautaire inefficaces lorsqu’elles considèrent les femmes comme des parties prenantes distinctes.
Stratégies pour combler les disparités entre les genres
Les entreprises de transport devraient élaborer des plans d’action pour faciliter le recrutement de femmes et leur maintien en poste et veiller à répondre à leurs besoins en tant qu’usagères.
Mesurer l’égalité entre les genres et faire le lien avec l’obtention d’avantages commerciaux tangibles.
Donner à davantage de femmes des rôles dans l’ensemble du secteur.
Veiller à ce que les besoins des femmes en tant qu’usagères soient pris en compte dans le cadre de la conception et dans les obligations contractuelles.
Accroître la représentation des femmes dans les activités de collaboration avec la population locale et mieux prendre en compte leurs points de vue dans les activités de planification.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :
- Suite d’outils 1 : Accroître la diversité des genres et l’inclusion, du personnel au Conseil d’administration
- Suite d’outils 3 : Femmes et engagement communautaire
- Suite d’outils 4 : Lutter contre la violence et le harcèlement basés sur le genre au sein du personnel.
Mesurer l’égalité entre les genres et faire le lien avec l’obtention d’avantages commerciaux tangibles.
Donner à davantage de femmes des rôles dans l’ensemble du secteur.
Veiller à ce que les besoins des femmes en tant qu’usagères soient pris en compte dans le cadre de la conception et dans les obligations contractuelles.
Accroître la représentation des femmes dans les activités de collaboration avec la population locale et mieux prendre en compte leurs points de vue dans les activités de planification.
Faits saillants
Les femmes doivent pouvoir se faire entendre — en tant qu’employées et usagères des services detransport.
34 %
Le Forum économique mondial a déterminé que les femmes constituaient 34 % des employés dans le secteur de la mobilité, mais n’occupaient que 21 % et 13 %, respectivement, des postes de cadre intermédiaire et de direction.
Source : Forum économique mondial
>50 %
Dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, les femmes constituent la majorité des usagers des transports publics ; les réseaux de transports ne prennent toutefois pas toujours en compte leurs besoins particuliers en matière de sécurité et d’accessibilité.
Source : BID
16.5 %
L’accès limité aux services de transport et l’insuffisance des conditions de sécurité qu’ils offrent sont les plus importants obstacles à la participation des femmes à la main-d’œuvre et réduisent la probabilité de leur participation de 16,5 %.
Source : Nations Unies
70 %
À Karachi (Pakistan), plus de 70 % des femmes ont été en butte à des actes de harcèlement dans les transports publics. Un grand nombre d’entre elles ont indiqué avoir réduit leur utilisation de ces derniers.
Source : BAsD
1,78 trajet
Nombre moyen de trajets effectués par des femmes ayant un enfant, contre 1,57 pour les femmes sans enfants. Le nombre de trajets effectués par des hommes demeure le même (1,73), qu’ils aient ou non des enfants.
Source : SUTP
16 pays
ont au moins une disposition juridique empêchant les femmes de mener des activités de la même manière que les hommes dans le secteur des transports. Par exemple, en Azerbaïdjan, les femmes ne sont pas autorisées à conduire un train ou un autobus ayant plus de 14 sièges.
Source : Banque mondiale
