Argumentaire : Eau
Plus de la moitié des habitants de la planète vivant en zone urbaine n’ont pas d’équipements d’assainissement dans leur logement et beaucoup n’ont pas facilement accès à de l’eau potable. Les femmes sont fréquemment particulièrement touchées par ces carences. En les associant à la conception de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et à l’établissement de la structure des tarifs et en les incluant dans la main-d’œuvre, il devient possible d’améliorer la prestation des services, leur sécurité et le recouvrement de leurs coûts, autant de facteurs nécessaires à la génération des recettes nécessaires à l’extension des équipements indispensables aux services dans les régions mal ou non desservies.
Descendre
De l’eau pour tous
L’argumentaire en faveur de la prise en compte du genre dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement des zones urbaines décrit les actions que peuvent entreprendre les prestataires de ces services et les institutions financières multilatérales pour améliorer la participation des femmes.
Principales conclusions
Éliminer les obstacles à l’obtention de services — et vie publique
01
Une main-d’œuvre plus diversifiée sur le plan du genre accroît l’efficacité des opérations
L’augmentation de la participation des femmes à la prestation de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement améliore l’accès de ces dernières en tant que consommatrices.
02
L’amélioration de l’accès des ménages urbains ayant de faibles revenus à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement à un effet multiplicateur sur le bien-être de la population locale et le progrès social et économique
Cela vaut en particulier pour les femmes qui sont principalement chargées de prendre soin de la famille
03
L’amélioration de la manière dont les projets ciblent les consommateurs permet d’élargir la portée des services.
En comprenant les différents rôles et priorités des consommateurs, des membres de la population locale, des employés et des entrepreneurs, les prestataires de services peuvent améliorer la consommation d’eau, le recouvrement de leurs coûts, leurs opérations et leur gestion.
04
La construction d’installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement améliore la sécurité et réduit la violence basée sur le genre et le harcèlement sexuel.
Il importe de planifier ces installations en consultation avec les personnes qui les utiliseront et d’assurer une supervision adéquate pour garantir la sécurité durant le déroulement des projets.
Stratégies pour combler les disparités entre les genres
Les prestataires de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement doivent accroître la participation des femmes à la conception et à la mise en œuvre des services ainsi qu’aux activités d’information.
Améliorer la manière dont les projets ciblent les consommateurs et les bénéficiaires.
Mettre l’accent sur la sécurité et la réduction de la violence basée sur le genre et du harcèlement sexuel.
Accroître la représentation des femmes dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’eau.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :
- Suite d’outils 1 : Accroître la diversité des genres et l’inclusion, du personnel au Conseil d’administration
- Suite d’outils 3 : Femmes et engagement communautaire
- Suite d’outils 4 : lutter contre la violence et le harcèlement basés le genre au sein du personnel.
Améliorer la manière dont les projets ciblent les consommateurs et les bénéficiaires.
Mettre l’accent sur la sécurité et la réduction de la violence basée sur le genre et du harcèlement sexuel.
Accroître la représentation des femmes dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’eau.
Faits saillants
Il est essentiel d’inclure les femmes pour développer les infrastructures et accroître les recettes.
260 milliards de dollars
Les carences dans l’assainissement nuisent à la santé, à la productivité et à l’environnement dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure, ce qui coûte à ces derniers un montant estimé à 260 milliards de dollars par an.
Source : Banque mondiale
18 %
Selon une étude consacrée par la Banque mondiale à 64 prestataires de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans 28 pays du monde entier, les femmes ne constituent, en moyenne, que 18 % des effectifs. Bien que 23 % des ingénieurs et des personnes occupant des postes de responsabilité dans les services d’utilité publique soient de sexe féminin, 32 % de ces services ne comptaient aucune femme ingénieure et 12 % n’avaient aucune femme à des postes de responsabilité.
Source : Banque mondiale
6 %
Selon une étude consacrée par la Banque mondiale aux subventions versées au titre de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans 10 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, 56 % des subventions ont bénéficié aux 20 % des membres de la population les plus riches, contre seulement 6 % pour les 20 % les plus pauvres.
Source : Banque mondiale
6-7x
Bien que les femmes constituent un faible pourcentage de la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, selon une étude, leur inclusion accroît de six à sept fois l’efficacité des projets.
Source : WSUP
13 millions de dollars
D’après les estimations présentées dans une étude de la Banque mondiale couvrant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, si les employés ne venaient pas travailler un jour par mois durant leurs menstrues en raison de l’absence d’installations sanitaires adéquates, les Philippines et le Viet Nam enregistreraient entre 1,5 et 13,8 millions de jours d’absence, respectivement, ce qui se traduirait par une perte économique de 1,8 à 13 millions de dollars par an.
Source : Banque mondiale
23 pays
23 pays continuent d’imposer des restrictions ouvertement discriminatoires faisant obstacle à l’emploi des femmes dans le secteur de l’eau.
Source : Banque mondiale
1 in 4
Selon une enquête de Plan International auprès de 7 000 jeunes dans quatre régions du monde, une fille sur quatre a dit ne jamais se sentir à l’aise lorsqu’il lui fallait utiliser les latrines de l’école. Selon une autre étude réalisée en Inde, un quart des filles ne vont pas à l’école durant leurs menstrues.
Source : Anna Maria van Eijk et all
72,22 millions d’heures
Selon une étude consacrée aux femmes au Brésil, l’accès universel à des installations d’assainissement pourrait permettre à celles-ci de recouvrer 72,2 millions d’heures de leur temps, et leur donner la possibilité de poursuivre des activités génératrices de revenus.
Source : BRK Ambiental et Instituto Trata Brasil
30 heures
Dans certains des quartiers de Mexico, les femmes consacrent jusqu’à 30 heures par semaine à des activités ayant trait à l’eau.
Source : Ciudad de Mexico
2 milliards de dollars
Entre 2009 et 2018, IFC a investi et mobilisé plus de 2 milliards de dollars au titre de 55 projets dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans le monde entier.
Source : IFC
15x
Les ménages ayant de faibles revenus doivent souvent payer 15 fois plus cher pour obtenir de l’eau auprès de sources privées non fiables, ce qui exacerbe la pauvreté et les inégalités, et alourdit souvent le nombre d’heures consacrées à cette tâche par les femmes qui constituent une part disproportionnée des pauvres urbains.
Source : City Taps
