Femmes et Engagement comunautaire
Découvrez les outils permettant d’améliorer la collaboration avec la population locale et les utilisateurs et aussi d’obtenir un permis social d’exploitation en veillant à répondre aux différents besoins des femmes et des hommes au sein de la population hôte.
Descendre
Suite d’outils 3
Que contient la suite d’outils ?
Seize outils concrets et notes d’orientation ayant pour objet d’aider les entreprises à associer les femmes et les hommes à tous les aspects des projets et aux initiatives de développement communautaire.
Avantages de la participation desfemmes et de la population locale
Associer les femmes améliore les projets — et la situation de la population locale
Concevoir des projets d’infrastructure pour répondre aux besoins des membres de la population n’a rien de nouveau ; toutefois, pour qu’ils aient un impact positif quantifiable, il importe de veiller à ce qu’aussi bien les femmes que les hommes soient consultés et tirent profit des activités poursuivies.
Suite d’outils 3
Comment utiliser cette suite d’outils ?
Les entreprises ne sont pas toutes confrontées aux mêmes défis et n’ont pas non plus toutes les mêmes opportunités. Cette suite d’outils comporte un menu permettant aux entreprises de sélectionner les outils qu’elles veulent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. Les entreprises ne sont pas obligées d’utiliser tous ces outils et peuvent les employer dans l’ordre qui leur convient le mieux.
Quel est l’impact des questions de genre sur les opérations au niveau de la population locale ?
Ces outils aident les entreprises à comprendre l’impact des projets d’infrastructure sur la population locale. C’est la première étape de la planification de stratégies d’une collaboration avec les membres de la population à laquelle sont associés les femmes et les hommes.

- Procéder à des auto-évaluations pour déterminer dans quelle mesure les activités de collaboration avec la population locale et les activités de collaboration avec les usagers prennent en compte la dynamique de genre.
- Élaborer des termes de référence afin d’associer un expert des questions de genre indépendant aux activités de collaboration avec la population locale.
- Intégrer les préoccupations de genre dans des évaluations de référence de la population locale et des évaluations de l’impact social.

De quelle manière pouvez-vous élaborer des programmes de collaboration avec la population locale prenant en compte les questions de genre ?
Ces outils aident les entreprises à concevoir, élaborer ou améliorer des programmes de consultation des populations locales, de prise de décision, de partage des bénéfices, d’investissement, de planification et d’intervention en situation d’urgence prenant en compte les questions de genre.

- Veiller à assurer une participation égale des femmes aux consultations concernant les projets d’infrastructure et les initiatives communautaires.
- Inclure les femmes dans les interventions de lutte contre la COVID-19 et d’autres activités de planification et d’intervention en situation d’urgence.
- Veiller à ce que les femmes bénéficient des programmes de rétablissement des moyens de subsistance.
- Associer les femmes aux activités de suivi et évaluation à caractère participatif, ainsi qu’aux mécanismes de règlement des griefs mis en place pour les populations locales touchées par le projet.
- Réduire le plus possible les préjudices qui touchent de manière disproportionnée les femmes dans le cadre des processus de réinstallation.
- Veiller à ce que les initiatives communautaires reflètent les priorités des femmes et des hommes.
- Créer des opportunités de développement économique et d’autonomisation des femmes.
- Ériger des communautés d’entrepreneuriat des femmes.

Comment institutionnaliser une collaboration avec les populations locales prenant en compte les questions de genre ?
Ces outils offrent le moyen de mesurer les impacts, d’améliorer les pratiques et de veiller à ce que les femmes participent aux mécanismes de transparence et de responsabilisation.

- Mesure et évaluation des aspects relatifs au genre dans les projets d’infrastructure et les initiatives communautaires.
- Emploi d’une fiche d’évaluation communautaire pour recueillir les vues de la population locale et donner aux femmes les moyens de promouvoir le changement.

Faits saillants
Collaboration avec la population locale associant les femmes et les hommes
En collaborant réellement avec aussi bien les femmes que les hommes dans le cadre des activités associant la population locale, il devient possible de s’assurer qu’un plus grand nombre de parties prenantes peuvent se faire entendre et que les initiatives de développement communautaire répondent plus exactement aux besoins de la population locale, et aussi de renforcer le permis social pour l’action envisagée.
77%
La participation des femmes aux consultations tenues au titre d’un projet de route au Pérou a permis d’accroître l’efficacité, la transparence et la qualité du projet. En fin de compte, 77 % de femmes ont indiqué se déplacer plus fréquemment et 65 % de femmes ont dit se sentir plus en sécurité durant leurs déplacements.
Source : Banque mondiale
3465
Des pistes non motorisées couvrant au total 3 465 kilomètres ont été réhabilitées, ce qui a permis de relier des communautés auparavant isolées à des marchés et services et d’accroître le taux de rentabilité économique du projet.
Source : Banque mondiale
11%
Seulement 11 % des entreprises des pays émergents obtenant des capitaux d’amorçage sont dirigées par une femme.
Source : IFC
