Entreprises appartenant à des femmes Et chaîne d’approvisionnement
Découvrez des outils qui aident les entreprises à identifier et développer des entreprises caractérisées par la diversité de genre le long de la chaîne d’approvisionnement.
Descendre
Suite d’outils 2
Que contient la suite d’outils ?
Dix outils concrets et notes d’orientation conçus à l’intention des entreprises pour les aider à recenser les entreprises de fournisseurs appartenant à des femmes ainsi que celles comptant un nombre élevé d’employées, et à forger des relations commerciales avec ces entreprises.
Avantages procurés par les entreprises appartenant à des femmes dans la chaîne d’approvisionnement
La diversité des genres favorise l’obtention de bons résultats par l’entreprise et par l’économie locale
Selon des données sans cesse plus nombreuses, l’inclusion d’entreprises de fournisseurs appartenant à des femmes et à des minorités dans les chaînes d’approvisionnement, d’une part, a un effet favorable sur l’économie locale et, d’autre part, permet aux entreprises utilisant la chaîne d’approvisionnement de réaliser des économies. Les entreprises appartenant à des femmes sont toutefois toujours chroniquement sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement de l’infrastructure.
Suite d’outils 2
Comment utiliser cette suite d’outils ?
Les entreprises ne sont pas toutes confrontées aux mêmes défis et n’ont pas non plus toutes les mêmes opportunités. Cette suite d’outils comporte un menu permettant aux entreprises de sélectionner les outils qu’elles veulent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. Les entreprises ne sont pas obligées d’utiliser tous ces outils et peuvent les employer dans l’ordre qui leur convient le mieux.
Quel est actuellement le degré de diversité de la chaîne d’approvisionnement ?
Cet outil aide les entreprises à déterminer le degré de diversité de leur chaîne d’approvisionnement, et à recenser les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises appartenant à des femmes ainsi que les opportunités qui peuvent leur être offertes.

- Procéder à une auto-évaluation pour déterminer les disparités entre les genres au niveau de la chaîne d’approvisionnement et recenser les obstacles ou les opportunités qui existent en interne afin d’améliorer la diversité de genre.

Comment rendre la chaîne d’approvisionnement plus inclusive ?
Ces outils aident les entreprises à prendre des mesures concrètes pour accroître la diversité de genre et l’inclusion et offrir des possibilités équitables aux femmes et aux hommes le long de la chaîne d’approvisionnement.

- Préparer le terrain en définissant ce que sont les « entreprises appartenant à des femmes » et en établissant les critères d’éligibilité.
- Développer un argumentaire cohérent qui sera présenté à la direction de l’entreprise.
- Mettre en place des procédures et des politiques, notamment un code de conduite ayant pour objet d’accroître la diversité des genres le long de la chaîne d’approvisionnement.
- Formuler un programme pour la chaîne d’approvisionnement axé sur la diversité des genres.
- Soutenir le renforcement des capacités des entreprises appartenant à des femmes en établissant des programmes.
- Élaborer des programmes d’encadrement pour apporter un soutien aux femmes propriétaires d’entreprises.
- Les dirigeants municipaux devraient également consulter les directives propres à leur localité concernant la manière d’améliorer la collaboration avec les fournisseurs de sexe féminin.

Comment savoir si la chaîne d’approvisionnement devient plus inclusive dans le domaine du genre ?
Cet outil fournit des orientations sur la manière de suivre et de maintenir la collaboration avec les entreprises appartenant à des femmes le long de la chaîne d’approvisionnement.

- Suivre la progression de l’augmentation du nombre d’entreprises appartenant à des femmes le long de la chaîne d’approvisionnement.

Faits saillants
Chaînes d’approvisionnement caractérisées par la diversité de genre
Les femmes sont sous-représentées dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’infrastructure, bien qu’il ait été démontré que la diversité améliore les résultats.
25%
Les femmes ont une probabilité inférieure de 25 % à celle des hommes d’avoir accès à Internet ou de posséder un téléphone mobile ce qui, dans les deux cas, crée des obstacles à l’entrepreneuriat dans un monde tributaire de la technologie.
Source : IFC
133%
Les entreprises qui ont pour priorité d’assurer la diversité de leurs fournisseurs affichent des rendements de l’investissement dans leurs processus d’achat plus élevés de 133 %, dépensent 20 % de moins dans le cadre de leurs opérations d’achat et ont des équipes de passation de marchés considérablement plus réduites que ceux dont les fournisseurs sont moins divers.
Source : IFC
23M
Emplois créés par des entreprises appartenant à des femmes uniquement aux États-Unis.
Source : Business Wire
2x
Le nombre d’entreprises appartenant à des femmes aux États-Unis a augmenté deux fois plus rapidement que celui de toutes les entreprises privées entre 1997 et 2006.
Source : Deloitte
58%
À l’échelle mondiale, 58 % des femmes ont un compte en banque, contre 65 % des hommes. Les femmes ont généralement de moindres connaissances financières et peuvent être plus réticentes à contracter des dettes que les hommes, ce qui fait obstacle à la création d’entreprises.
Source : Niethammer
12%
L’élimination des disparités entre les financements accordés aux entreprises dirigées par des hommes et à celles dirigées par des femmes dans les pays émergents aurait pour effet d’accroître de 12 % le revenu par habitant dans ces pays à l’horizon 2030.
Source : Deloitte
